L'importance de la muserolle et son juste usage en équitation
L'importance de la muserolle et son juste usage
Quelle est l'utilité de la muserolle en équitation, et comment rendre son utilisation la plus juste possible.
Nous nous ne voulons plus que nos animaux ne soient blessés physiquement, nous ne voulons plus qu'ils souffrent.
J'ai déjà écrit dans un article précédent, l'importance de l'utilisation du mors et son rôle dans la décontraction de la nuque du cheval.
Lors d'une de mes séances avec des chevaux, une de mes clientes était réticente à l'idée de faire porter une muserolle à son cheval. D'où l'idée de mettre par écrit les raisons pour lesquelles je prône l'utilisation de cette partie du bridon.
Utilité de la muserolle:
La muserolle est un guide pour le cheval. Elle n'est pas vouée à lui fermer totalement la bouche, mais à limiter ses mouvements dans une certaine mesure afin de guider la mandibule.
Vu que le cheval est limité dans les mouvements de bouche, il ne pourra pas exercer certains mouvements de défense comme ouvrir grand la bouche, passer la langue au dessus du mors, croquer le mors, s'appuyer...
Ensuite, limiter ces mouvements et éviter les défenses permet au cheval de pouvoir accepter le mors, et comprendre son utilisation. Il apprendra ainsi à gérer la pression induite par le mors dans sa bouche. De nouveau, en ce sens, nous bénéficions des effets positifs de l'utilisation du mors que je vous ai écrit dans mon article précédent.
Pour terminer, limiter ces mouvements de bouche permet au mors de rester le plus fixe possible dans la bouche du cheval. De cette manière, les signaux envoyés au cheval seront les plus clairs et précis possibles. S'assurer que le cheval peut bien comprendre les messages envoyés par la main permet pour moi aussi que le cavalier puisse se permettre d'envoyer les signaux les plus petits possibles, et ainsi avoir la main la plus douce possible.
Attention, pour que la muserolle ait l'effet désiré et ne blesse pas le cheval, il faut absolument qu'elle soit correctement ajustée :
Position:
Le chanfrein du cheval est consiste d'une grosse partie osseuse appelée os nasal. Cette partie osseuse est très épaisse et solide mais s'affine ensuite fortement pour devenir très fine et fragile.
![]() |
Muserolle Française |
![]() |
Muserolle allemande |
![]() |
Muserolle mexicaine |
Serrage:
Au niveau du serrage, on dit qu'il faut pouvoir passer deux doigts entre le chanfrein du cheval et la muserolle. La serrer plus fort rendrait son effet néfaste: le cheval ne pourrait plus du tout ouvrir la bouche et ne pourrait donc plus décontracter sa mâchoire. De plus, étant donné que les voies respiratoires du cheval passent par le chanfrein, cela l'empêcherait également de bien pouvoir respirer.
Pour pouvoir vérifier que votre cheval n'est pas géné par le serrage de votre muserolle, c'est simple, donnez lui un bonbon, il doit pouvoir le manger sans problème.
Conclusion:
Avec mon cheval Quanter, je n'utilisais plus de muserolle, je me sentais bien comme ça avec lui. Harpao quant à lui, à pris l'habitude dans le passé croquer son mors car il en a eu un en résine pendant bien trop longtemps. Etant donné que je veux refaire son éducation de A à Z, il est évident qu'il porte une muserolle.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la déposer en commentaire, à me contacter via mon site ou via les réseaux sociaux.
En espérant que cet article ait pu vous aider!
Menegazzi Laura
www.ambo-horses.com
Références bibliographiques:
- Pradier P, Sautel M-O, Paris (2012). Biomécanique du cheval, ostéopathe et rééducation équestre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire