Nutrition équine : réflexions et connaissances de base

 Nutrition équine

Résumé du stage "Mon cheval, que faut-il connaître pour bien le nourrir ?" donné en octobre 2022 par Angélique Descarpentry, nutritionniste équin.

Nutrition équine


Pourquoi s'y intéresser ? 

La présence du cheval au sein de l'homme a connu une grande évolution depuis la première et seconde guerre mondiale.

Cheval
D’un cheval de travail utile aux champs, pour le transport et dans les mines, on est passés a un cheval de loisir appartenant désormais à monsieur et madame tout le monde. 

Auparavant, les propriétaires de chevaux était donc des agriculteurs, fermiers, éleveurs de bêtes, mais aujourd'hui la plupart des gens possèdent des chevaux sans connaissances agricoles préalables.


Nutrition équine
Après la seconde guerre mondiale, il a fallu répondre à une grande famine, et il a fallu renourrir rapidement la population. 
Pour pouvoir pallier à ce problème, il y a eu une grande industrialisation de la nourriture. C'est à cette époque que les aliments concentrés pour animaux ont fait leur apparition.

Depuis l'or, le marché à évolué et beaucoup de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché.  Un vaste choix est proposé et parmi toutes ces propositions, il faut pouvoir s'y retrouver.

Des habitudes ancrées

Cheval

Les chevaux, "Equus", datent de 4 à 5 millions d’années avant notre ère. Il ont été domestiqué il y a environ 6000 ans. 

En terme de patrimoine génétique, on est vraiment sur quelque chose d'ancien. 

Plus le patrimoine génétique est ancien, moins il est modifiable, encore moins sur du court terme (200 ans étant du très court terme comparé à 4-5 millions d'années!) .. 

Nutrition équine
Le cheval passe 150 000 heures sur sa vie à manger, c'est à dire environ 60% de son temps.

En réalité, le cheval n’est pas tout à fait herbivore, il est plutôt phytophage (il ne manque pas que de l’herbe mais aussi des feuilles, des branches, etc. Il adore varier sa nourriture! )

Peu importe les conditions de vie du cheval (au box, à l'état naturel, au pré,..), il continuera a manger 60% de son temps et à chercher à diversifier sa nourriture.

Si on retire la possibilité de se nourrir, les chevaux ne sont pas capables de se projeter dans le futur et économiser leur nourriture pour en avoir peu et toute la journée. 

L'alimentation impacte le comportement. Créer des stress alimentaires peut développer des stéréotypies ou des tics (manger les copaux, manger la porte en bois du box,..)


Le système digestif

La mastication et l'œsophage

Digestion cheval

Tout commence par une bonne mastication. 

Une bonne mastication entraine une salivation plus importante. Plus la salivation est bonne, mieux l'équilibre est maintenu au niveau de l'estomac. 

Une fois mastiqués, les aliments glissent dans l'œsophage. Pour que cet ascenseur fonctionne bien, le cheval doit avoir l'angle tête encolure ouvert et la nuque sous le garrot.


L'estomac


Digestion cheval
L'estomac est très petit comparé au reste du système digestif. Il en constitue 8% seulement, avec une capacité de 15 à 18 litres, tout en ayant une contenance fonctionnelle réduite à environ 12 litres. 

En effet, il se remplit en général au 2/3 maximum. Voila pourquoi on essaye de ne pas donner plus de 0.4 kilogrammes d'aliments par 10 kilos de cheval, et donc des petites quantités de céréales, 2 à 3 L maximum !

Digestion cheval
Chez le cheval, l'acide chloridrique ( substance produite par l'estomac pour désintégrer la nourriture et assimiler les nutriments) est produit en continu. 

Et oui car morphologiquement il est conçu pour manger presque tout le temps ! 

Si l'estomac se retrouve à vide, il y a des mouvements des acides qui sont créés vers une partie de l'estomac qui n'a pas de muqueuse, ce qui crée des douleurs et à terme peut provoquer du stress, des ulcères ou autres pathologies


Idéalement , il faudrait donner le foin avant le grain, car les fibres poussent le contenu de l'estomac vers l'intestin grêle. Si on donne du grain en premier lieu et ensuite le foin, le grain remplit une partie de l'estomac mais une fois le foin arrivé, le grain ne reste pas dans l'estomac et est "balayé" par le foin, il n'est donc pas bien assimilé. 

L'intestin grêle

Digestion cheval


L'intestin grêle est beaucoup plus important au sein du système digestif, il représente à lui seul 30% du volume. 

Le cheval y digère une partie de l'amidon, il dégrade les protéines en acide aminé et les lipides en acide gras. 

La bile s'y déverse, ainsi que les sucs intestinaux et sucs pancréatiques. Par la suite, tout est assimilé et absorbé dans le sang.

La capacité de l'intestin grêle à digérer l'amidon est limitée, c'est pourquoi il faut veiller à ne pas en donner de trop ( pas plus que 2 grammes d'amidon par kg de cheval par jour. On réduire à 0.3g pour les chevaux à problème! ).  Si l'intestin grêle ne sait pas traiter l'amidon, cela peut entrainer des problèmes telles que des douleurs, gaz, fourbures, stress..


Gros intestin

Digestion cheval
Ensuite, on arrive dans le gros intestin, situé en partie au niveau de la région lombaire. Il constitue environ 60% du système digestif du cheval, c'est à dire une contenance de 150 à 180 litres. 

On y retrouve le caecum et le colon. 

Lorsque nous sommes à cheval, nos jambes se situent juste dessus. Et lorsqu'on demande au cheval de s'engager, on travaille sur cette partie. Une bonne mobilité aide ainsi le système digestif a mieux fonctionner, et en revanche, une douleur dans cette zone peut réellement poser soucis dans le travail. 

Microbiotes


C'est à cet endroit que se passe la digestion microbienne permettant de dégrader les fibres. C'est la que sont transformés les aliments en calories. 

En réalité, c'est plus les microbiotes qui digèrent plutôt que le cheval. D'où l'importance d'une bonne flore intestinale (et l'apport éventuel de probiotiques en cures sur l'année). 

Pour bien fonctionner, la flore digestive à besoin d'alimentation en continu. Le gros intestin possède aussi un système de réabsorption de l'eau.


Probiotiques

En fonction de l'alimentation de votre cheval, un certain équilibre et une certaine flore est mise en place. 

Si vous changez d'alimentation, les microbiotes doivent s'adapter et recréer un nouvel équilibre. C'est pourquoi il est nécessaire de faire des transitions alimentaires et de les étaler sur environ 3 semaines.

Pour les probiotiques, je suis revendeuse des produits Horse remedy, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quelque chose pour votre cheval.


Pour conclure 

Comment nourrir son cheval ? 


Foin
Il faut dans la pratique, apporter en fourrage par jour environ 2% du poids du cheval (pour un cheval de 500kg, c'est environ 10 kg de fourrage par jour). 

Il faut essayer de répartir cette quantité au mieux sur la journée et la nuit afin que le cheval ait à manger en continu.

Répartir cette quantité sur le nombre maximal d'heure par jour peut se faire via des systèmes de slow feeder (filets à foin, panier,..). 

Nutrition équine

Pour les chevaux en sur poids, la clé est vraiment d'essayer de limiter la vitesse d'ingestion. On peut aussi descendre a 1,5% de fourrage par poids du cheval mais il ne faut surtout pas donner moins. 

Par fourrage on entend aussi la paille. Pour un cheval qu'on veut mettre au régime ou réduire le foin, on peut passer sur 40% paille 60% foin en faisant une transition alimentaire lente. 

En dehors de cela, vous pouvez complémenter l'alimentation de votre cheval par du grain, qui lui apportera les nutriments manquants dans votre foin et en fonction de son activité physique et état corporel.

Lors de ce stage, nous avons justement eu l'occasion de nous pencher sur le calcul de ration.

Calcul

Nous avons appris que chaque foin a des valeurs nutritives différentes en fonction de la région, du moment de la coupe (période dans l'année, 1 re ou 2 ème coupe,..),..

En fonction des valeurs nutritives de votre foin, vous devrez adapter le reste de l'alimentation. Tout part donc d'une analyse de foin ! 


Pour calculer le reste, et bien cela dépend du type de votre cheval, de son poids, du travail que vous faites avec lui.. et tout fait l'objet d'un calcul ! L'idée est d'essayer de trouver l'équilibre et d'apporter à votre cheval tous les nutriments dont il a besoin. 

En cas d'utilisation d'AMV ou CMV (compléments minéraux vitaminés) ils ne doivent pas constituer plus 2% de l'équilibre alimentaire.

Quelques astuces dans la pratique 


Foin

  • Pour pouvoir répondre aux besoins de votre cheval toute l'année, pensez à pouvoir stocker du foin pour éviter les fluctuations de prix à l'année
  •  Facilitez vous la vie avec des solutions pratiques pour éviter que ça devienne chronophage  (râtelier à foin, .. ).
  •  Soyez attentif au nombre de chevaux par rapport à la surface disponible
    Alimentation
  • Pour les chevaux plus gros, profitez de l'hiver pour avoir une petite perte de poids avant d'arriver au printemps. 
  • Quand un cheval est trop maigre: augmentez d'abord progressivement le fourrage pour arriver à volonté, ensuite si ce n'est pas suffisant, augmentez le  nombre de calories. Si toujours pas suffisant, alors augmentez les protéines.
  • Pas de changement alimentaire avant une échéance.
  • Faites des transitions alimentaire progressives, sur +-3 semaines.
    Cheval
  • Pas de céréales 2 à 3 heures avant un exercice intense. Si c'est une petite ration, pas de soucis pour le travailler directement après. 
  • Pour diminuer les sucres dans votre fourrage: trempez le soit 1 heure eau tiède soit 6 heures dans l'eau froide

Le résumé de quelques études intéressantes :

  • Les chevaux à l'état naturel restent au grand maximum 3 heures sans manger.
  • Des chevaux ont été nourris au grain avec des besoins nutritionnels complets. Ensuite, il a été testé de leur mettre un bouton sur lequel ils pouvaient appuyer pour avoir du fourrage. Tous appuyaient sur le bouton pour avoir du fourrage même si  leurs besoins étaient complets . Un deuxième test a été effectué en leur offrant une alimentation à base de fourrage à volonté, et lors de ce teste ils ne cherchaient plus à en avoir encore en appuyant sur le bouton. 
  • Des poneys obèses ont été rationnés au niveau du fourrage pour essayer de faire un régime et ils ont été mis sur copaux. Au bout de quelques temps, ils ont presque tous commencé à manger des copaux. 
  • Des poneys ont été mis soit sur un régime pauvre en amidon, soit sur un régime riche en amidon. Tous les poneys avec un régime riche en amidon étaient plus tendus, avaient plus de postures d'alerte.. Un taux d'amidon trop élevé peut créer de l'acidose intestinale et donc du stress.


Si vous avez un doute, faites appel à un nutritionniste équin! 

Equitransm'être


N'hésitez pas à contacter Angélique au besoin ! 

Merci à elle pour toutes les informations partagées lors du stage, pour sa bienveillance et son agréable dynamique. 

N'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux pour voir les prochaines dates et thématiques de stage.





Bonne réflexion sur l'alimentation de votre cheval, en espérant que cet article vous ait apporté quelques informations utiles ! 



Menegazzi Laura
Ambo-Horses


- 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours dramatique vécu avec mon premier cheval

La biomécanique du cheval, c'est quoi et pourquoi ?