L'importance de la décontraction de la bouche du cheval

 L'importance de la décontraction de la bouche du cheval

---

Acceptation du mors, main douce et juste


Tout cavalier a déjà entendu parler de l'importance d'avoir une main douce. Nous avons tous déjà vu certains chevaux baver au travail, parfois peu, parfois beaucoup, et savons tous à quel point il est important de choisi un mors adapté.

Tout passionné de chevaux cherche à ne pas blesser la bouche, et de manière générale à faire au mieux pour son cheval.  Si l'usage du mors questionne beaucoup d'entre-nous, nous ne savons pas toujours quelle est son influence au niveau de la morphologie.



Le crâne du cheval est composé de différentes parties, mobiles et immobiles.

Les principales dont nous allons parler aujourd'hui sont :

- La mandibule
- L'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- L'articulation hyoïdienne
- La langue



Tout d'abord, il est important de préciser que le bon fonctionnement de tout composant du corps dépend généralement du positionnement et de l'équilibre d'autres composantes de l'anatomie. 

TOUT EST LIE ! Le corps , que ce soit du cheval ou de l'homme, ne fait qu'un. Si un élément du corps est impacté, cela aura des répercussions sur d'autres parties de l'anatomie.  

La mandibule:

La mandibule est un élément mobile qui permet au cheval de bouger sa mâchoire.
➡ La mandibule est composée de "barres mandibulaires" sur lesquelles reposent le mors lorsqu'il est en bouche. Ces barres mandibulaires sont elles même reliées à un tas d'autres éléments, dont l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).


L'articulation temporo-mandibulaire (ATM):

L'articulation temporo-mandibulaire est une articulation d'une grande importance, qui a un grand impact sur les tensions au niveau de l'occiput (arrière du crâne) et des premières vertèbres (situées dans la nuque). Une défaillance au niveau du fonctionnement de la mandibule peut directement impacter cette articulation précieuse, et ainsi impacter ce qui se trouve en périphérie (comme la nuque, l'hyoïde, les vertèbres cervicales ou thoraciques..). 
➡ Lorsqu'on appuies sur les "barres mandibulaires", l'articulation temporo-mandibulaire est la première articulation qui est directement impactée. 
➡ Ensuite, c'est l'occiput (arrière du crâne) et la première vertèbre (nuque :  vertèbres responsables du port de la tête). 
➡ Une restriction de mobilité au niveau de l'ATM impacte donc directement la mobilité de la nuque.


L'articulation hyoïdienne:

L'articulation hyoïdienne quant à elle est formée de plusieurs os. Elle se situe entre les branches de la mandibule, tout en s'articulant au crâne avec l'os temporal. 
Elle assure également la déglutition en étant directement attachée à la langue. 

➡ Etant donné son attachement direct à la langue, l'utilisation du mors l'impacte directement. On dit justement qu'un cheval est décontracté lorsqu'il "mâchouille",  "cède dans la mâchoire" et "déglutit".


➡  Toute action violente de la main peut impliquer des contractures qui sont nuisibles au bon fonctionnement et à la bonne mobilité des articulations que nous avons décrites ci-dessus. 

❌  Un signe d'inconfort chez le cheval est le mordillement du mors. Généralement, cette crispation s'accompagne d'une bave baveuse pleine de filets.

✅ Un signe de décontraction est le mâchonnement du mors. On peut voir que le cheval est réellement décontracté lorsqu'il déglutit et qu'une bave mousseuse sort de sa bouche.

➡ Décontracter la bouche du cheval, c'est donc aussi décontracter sa mâchoire et sa nuque. 

➡ Sans l'utilisation du mors, il me semble plus compliqué de parvenir à une telle décontraction de la mâchoire et de la nuque. 

Je trouve personnellement du sens à utiliser un mors, mais savoir réellement ce qui est impacté lors de son utilisation me confirme l'importance d'avoir une main douce et juste.




Références bibliographiques: 

- Pradier P, Sautel M-O, Paris (2012). Biomécanique du cheval, ostéopathe et rééducation équestre.

- Nobis A,  Roubaix (2014). Eduquer son cheval: la décontraction de la mâchoire (https://eduquer-son-cheval.com/la-decontraction-de-la-machoire/) 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours dramatique vécu avec mon premier cheval

La biomécanique du cheval, c'est quoi et pourquoi ?

Nutrition équine : réflexions et connaissances de base