Présentation de mes chevaux au travail : Mortantes !

 Aujourd'hui je vous présente Mortantes

L'espagnol au caractère posé et joueur !

cheval-nature

Mortantes, de son surnom "Tati", est un étalon espagnol de 17ans.

Passé par la Belgique lors d'un transport international, il a croisé la route de Dorel et ne l'a plus jamais quittée. Ils ont eu un coup de coeur mutuel.

Dorel est le seul artisan sellier western créateur de modèles "wade" en Belgique. Il part d'un arçon en bois et de morceaux de cuirs pour vous confectionner de magnifiques selles sur mesure. Je vous invite d'ailleurs à découvrir son siteweb et ses créations : https://www.lerod-saddles.be/.

Dorel et Mortantes font énormément de promenades et de jeux à deux. Il a fait appel à moi pour changer la routine de son cheval, et continuer à l'entretenir physiquement.

Au niveau caractère, "Tati" a le meilleur caractère au monde 🌍 Il est extrêmement bien dans sa tête et a un excellent mental : il n'a peur de rien, il est curieux, et joueur ! Si on doit lui trouver un défaut, c'est celui d'être un peu fainéant... et oui, il n'aime pas avoir l'impression de travailler!

Avec un tel cheval, il faut que tout paraisse être un jeu. Vu son âge, je ne peux de toute façon pas exiger de lui un travail trop exigeant physiquement. Je varie donc énormément les exercices que je fais avec lui et me penche plus sur ce qu'il adore faire : travail en liberté, sorties en extérieur, travail aux longues rennes...

L'objectif est vraiment de comprendre ce qui "anime" le cheval pour gagner sa confiance et son plaisir.

Avec ce genre de chevaux, il pourrait y avoir deux types de mauvaises dérives:


  • Le cheval contre nous: comme Tati est un cheval extraverti, si quelque chose ne lui plait pas, il ne se gênera pas de me le dire. Cela pourrait nous mener à avoir un cheval "contre" nous, ce qui n'est pas du tout l'objectif. Dans ce genre de cas, il faut aussi veiller au fait que le cheval réagit peut être à des douleurs. Dans ce cas, appelez directement un professionnel de la santé équine comme un ostéopathe ou un vétérinaire.
  • Le cheval lobotomisé: si on voulait vraiment le forcer à faire quelque chose, on pourrait avec la force et la violence.. en bref, il faudrait "casser" le cheval mentalement pour qu'il n'ait plus son mot à dire et qu'il se soumette entièrement à notre volonté. Ce genre de pratique a malheureusement bien souvent lieu lorsqu'on est pas à l'écoute du cheval. A terme, ces chevaux agissent comme des moutons sans plus aucune force de caractère et n'éprouvent plus aucun plaisir à travailler, voir même à vivre. Généralement, c'est le physique qui parle ensuite et qui exprime ce que le mental n'a plus pu exprimer. On retrouve donc des chevaux qui se blessent très fort, qui tombent malade, voir qui se laissent mourir.


En revanche, lorsqu'on parvient à aller dans le sens du cheval, les dérives positives sont nombreuses:

  • La générosité : le cheval étant un être généreux, il aura tendance à tout faire pour vous faire plaisir!
  • Le dynamisme: le cheval risque d'être vraiment plus éveillé et plein d'énergie grâce à sa motivation à travailler !
  • L'expression: le cheval se sentira plus en confiance et aura plus tendance à vous communiquer ce qui lui plait/ ce qui ne lui convient pas. De cette manière, vous pourrez toujours être de plus en plus alerte à tout ce qui se passe chez le cheval, votre communication ne sera qu'améliorée!
  • L'ancrage et le bien être: le cheval se sentira de mieux en mieux dans sa tête !
  • etc etc ... !

Vous l'avez donc compris, vous avez tout à gagner à écouter votre cheval. C'est généralement un cheminement plus long, qui implique de se remettre en question de nombreuses fois. Cela implique également de laisser son "ego" de coté et de mettre de côté certaines attentes, pour plutôt laisser venir ce que le cheval propose afin d'aller dans son sens.


Si vous avez du mal à comprendre les besoins de votre cheval et à aller dans son sens, je peux vous y aider. N'hésitez pas à me contacter via mon siteweb www.ambo-horses.com, via ma page Facebook, Instagram, par mail (lemerveilledelaura@outlook.com) ou par téléphone (0471/69/30.76).



Laura Menegazzi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours dramatique vécu avec mon premier cheval

La biomécanique du cheval, c'est quoi et pourquoi ?

Nutrition équine : réflexions et connaissances de base